Un logiciel de Gestion Relation Client (GRC / CRM) – Customer Relationship Management en anglais ou CRM – est une base de données clients qui permet à une entreprise d’avoir une vision claire et constante de ses clients et futurs clients (prospects).
Il représente donc l’ensemble des outils qui permettent d’identifier les prospects, puis traiter, analyser et fidéliser les clients.
Le but étant d’assurer par la suite un suivi personnalisé, en offrant la meilleure qualité service possible.
Cet outil permet donc de placer le client au cœur de l’entreprise, en étant à son écoute et en ayant une meilleure connaissance sur ses attentes et ses besoins.
Il permet également de mieux cibler sa clientèle, optimiser son temps de travail tout en augmentant la réactivité de l’entreprise et en dynamisant sa productivité.
Pourquoi utiliser un logiciel de Gestion Relation Client (GRC / CRM) ?
Augmenter la satisfaction de vos clients
- Être plus efficace dans les démarches commerciales (en gérant mieux son SAV, en étant plus réactif et intervenant à un moment opportun),
- Avoir une plus grande proximité avec le client en développant une relation privilégiée avec lui (en enregistrant ses préférences, son anniversaire par exemple, etc…),
- Développer sa compétitivité en apportant plus de services et de conseils personnalisés.
Augmenter la rentabilité de l’entreprise
- Augmenter les ventes grâce à des actions ciblées sur des segments définis de vos clients et prospects (Ex: fidéliser vos clients grâce à des offres spécifiques en fonction de chaque population de client),
- Optimiser la rentabilité des investissements commerciaux, marketing et service client grâce à un meilleur calcul du retour sur investissement,
- Avoir une vision claire de l’activité commercial pour optimiser les processus (rapport sur les ventes, le suivi des rendez-vous des commerciaux, l’avancement des objectifs, etc.),
- Gagner du temps en automatisant les tâches récurrentes (suivi des résultats automatiques, relance automatique des clients …).
Améliorer l’organisation interne
- Agenda partagé entre les collaborateurs (tâches à faire, évènements …),
- Centralisation et partage de l’ensemble des données clients (toutes les informations importantes sur les clients sont classées au même endroit et accessibles facilement),
- Structurer l’information et les processus commerciaux. Vous disposez d’une fiche client structurée avec des informations pertinentes et qui sont exploitables pour des actions marketing (Ex : mailing papier, e-mailing, phoning, etc.),
- Garder l’historique de vos données clients (Ex : en cas de départ d’un commercial, vous ne perdez pas d’information et vous pouvez facilement transférer les dossiers en cours à son remplaçant).
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