À la recherche d’un logiciels CRM gratuit, qui vous permettra malgré tout de gérer efficacement vos clients et vos contacts ?
Vous tombez bien : voici une sélection de 8 outils CRM (Customer Relationship Management) qui méritent le détour.
Libres et gratuites, ces solutions en lignes pourront vous assister dans votre gestion commerciale, le développement de vos ventes et le suivi de vos prospects.
1) Facture.net
À la fois logiciel de facturation et CRM gratuit en ligne, Facture.net est l’outil idéal pour gérer votre base de données de clients et prospects tout en générant simplement vos factures et devis.
Parfait pour les auto-entrepreneurs ou petites entreprises, il facilite votre gestion commerciale et vous aide à identifier des opportunités d’affaires, tout en simplifiant au maximum l’exportation de vos données.
Langue : français
2) Crème CRM
Outil CRM français développé par une équipe marseillaise, Crème CRM recouvre de nombreuses fonctionnalités : gestion de la relation client, outils marketing, force de vente ou encore reporting.
Un logiciel libre et gratuit très complet, en somme.
Langue : français
3) Hubspot CRM
Hubspot CRM est une solution CRM gratuite destinée particulièrement aux PME dotée de nombreuses fonctionnalités et d’une interface simple et fluide.
Elle vous aide à booster votre productivité commerciale grâce à une visibilité claire de votre pipeline de ventes et un enregistrement automatique de vos interactions clients.
Langue : français
4) SuiteCRM
SuiteCRM est un CRM open source qui se décrit comme une alternative viable à SalesForce et autres cadors du marché : ce n’est pas pour rien qu’il s’agit d’une des solutions les plus populaires du genre.
S’il est téléchargeable gratuitement, SuiteCRM dispose toutefois de nombreuses extensions payantes permettant d’augmenter ses fonctionnalités.
Langue : anglais
5) Dolibarr
Dolibarr est une autre référence du CRM online gratuit. Ce logiciel libre est un véritable outil de gestion complet, ce qui le rend toutefois un peu moins accessible.
À l’instar de SuiteCRM, il dispose d’une boutique de modules payants (le Dolistore) pour obtenir des fonctions supplémentaires.
Langue : français
6) CiviCRM
CiviCRM a pour particularité d’être destiné aux organisations à but non lucratif, ONG ou encore groupes de pression.
Autre spécificité de cette solution libre et gratuite : elle devra être intégrée directement à votre CMS (Logiciel de Gestion de Contenu) favori, qu’il s’agisse de WordPress, Joomla! ou encore Drupal. Vous pourrez ainsi l’utiliser sur votre site web.
Langue : français
7) EspoCRM
Autre logiciel CRM gratuit, EspoCRM est doté des fonctions essentielles qu’est en droit d’attendre une PME ou une TPE.
Son ergonomie appréciable permet de jongler facilement entre des tâches variées : gestion des commandes, ventes, agenda, réseaux sociaux…
Langue : anglais
8) Agile CRM
Précisons d’emblée qu’Agile CRM n’est gratuit que jusqu’à 10 utilisateurs (il conviendra donc aux petites structures).
Bien que limitée, cette version gratuite permet malgré tout de constituer une base de contacts allant jusqu’à 1000 personnes et entreprises, de gérer son agenda, d’effectuer du lead scoring et plusieurs autres fonctionnalités qui en font un choix intéressant.
À lire aussi : Comment maîtriser l’art de vendre avec CRM?