Vous avez décidé de créer un site pour votre entreprise, vous avez reçu des prestataires et maintenant, vous vous demandez ce que vous devez dire ou mettre dans les pages que vous avez prévu de créer ? Voici un article qui vous explique ce qu’il est intéressant de dire sur le site Internet de votre entreprise.
Présentez vous en détails
La plupart des entrepreneurs souffrent du syndrome de la page blanche quand il s’agit de présenter leur entreprise (sur Internet ou ailleurs). Vous avez souvent l’impression d’énoncer des évidences et pourtant, si vous connaissez parfaitement votre entreprise, les produits et/ou les services qu’elle propose, etc., ce n’est pas forcément le cas de vos clients et encore moins de vos prospects !
N’ayez donc pas peur de parler de choses qui vous paraissent évidentes, les petits riens seront peut-être les arguments qui toucheront le plus vos prospects.
Pensez à nommer clairement vos activités : vous êtes fleuriste, dites-le ; vous réparez de l’électroménager, faites le savoir. N’hésitez pas à détailler tous vos champs d’actions, votre zone d’intervention, etc.. Parlez aussi de vos activités annexes ou des services que vous pouvez fournir en plus à vos clients.
Dans l’idéal, vous devriez proposer une page par activité, avec un contenu assez fourni qui explique ce que vous faites bien sûr mais aussi votre façon unique de le faire qui démontre à vos prospects l’intérêt de travailler avec vous.
Vous devez exposer vos arguments et mettre en avant vos forces ! Après tout votre site est votre commercial digital, c’est lui qui va convaincre vos prospects de vous contacter pour travailler avec vous.
Prenons l’exemple de Marie qui gère un restaurant gastronomique qui dispose d’une cave séculaire dans laquelle une salle spéciale a été amménagée. Son site Internet pourrait se découper ainsi :
- une page d’accueil dans laquelle elle présente les éléments phares du restaurant
- une page sur laquelle elle retrace l’histoire de son restaurant implanté depuis presque un siècle dans sa ville
- une page dédiée à son équipe qui présente entre autres le parcours de son chef étoilé et de son sommelier réputé
- une page présentant la carte, les menus et la cave du restaurant
- une page dédiée aux réservations indiquant comment réserver une table, comment réserver en groupe ou privatiser le restaurant et comment offrir un repas dans son restaurant en cadeau
- une page présentant la salle de la cave qui indique que l’on peut y organiser dégustations avec le sommelier du restaurant et des séminaires ou des réunions pour les entreprises
- une galerie propose des photos du lieu et des plats
- une page contact reprend toutes les informations nécessaires pour se rendre au restaurant ou prendre contact, elle présente aussi les liens vers les réseaux sociaux de l’entreprise
Ne copiez pas, utilisez vos propres mots
L’une des règles d’or quand on rédige du contenu pour Internet est de ne pas copier vos concurrents, votre fournisseur…
S’il est bon de savoir ce que vos concurrents disent sur leur site, la manière dont ils abordent les choses, les arguments qu’ils mettent en avant…., il n’est absolument pas pertinent de copier/coller leurs contenus sur votre site.
D’abord, ce n’est pas bon pour votre référencement puisque Google analyse et détecte les contenus similaires et pénalise les sites qui les proposent. Vous risquez donc de ne jamais voir votre site apparaître dans les premières pages des résultats de Gooogle si vous choisissez l’option de facilité.
D’autres part, ce n’est pas bon pour votre business. Mettez vous à la place de votre prospect à la recherche d’une entreprise comme la vôtre et qui va visiter un, deux, trois sites qui lui proposeront sensiblement le même contenu, les mêmes informations, les mêmes arguments….Comment faire un choix ? Pourquoi opter pour votre entreprise plutôt que pour celle d’un concurrent ? La seule raison qui pourra motiver son choix dans ce cas sera le prix. Et ce n’est sûrement pas ce qui vous intéresse. Vous devez donc vous atttacher à mettre en valeur VOTRE entreprise, son savoir-faire unique, ses forces pour que les prospects qui vous intéressent sachent en quelques secondes qu’ils sont sur le bon site, qu’ils ont trouvé le professionneli qui comprend et répond à leurs attentes.