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September 12, 2020 |

Comment créer un site internet professionnel bien référencé ?

Cet article est un extrait de notre dernier livre blanc, Le Guide de l’Entrepreneur. Pour prolonger vos réflexions et votre développement personnel, vous pouvez télécharger gratuitement notre Guide de l’Entrepreneur en cliquant sur ce lien. Donc Comment Comment créer un site internet professionnel bien référencé ?

La Rédaction de C2M sait qu’il est de plus en plus important de bien gérer sa présence en ligne quand on est une petite entreprise. Nous avons donc décidé de faire appel aux experts d’Orson pour vous expliquer au mieux tous les secrets du référencement. 

Le référencement naturel, aussi connu sous le nom de SEO (Search Engine Optimization), est une technique qui consiste à positionner un site ou une page Web dans les résultats de moteur de recherche. Aujourd’hui, nous allons partager avec vous les techniques d’optimisation de votre site internet afin qu’il soit placé en meilleure position possible sur Google.

Le référencement naturel établit la différence entre la création d’un site web classique, et le fait de créer un site internet professionnel visible et efficace.

Voici huit règles d’or à suivre pour optimiser votre référencement naturel et créer un site internet professionnel bien référencé.

#1. Optimisez l’URL de votre page

Tout d’abord, vous devez penser à optimiser l’URL de votre page.

L’URL, bien qu’ayant un impact presque nul sur votre référencement représente l’image de marque de votre site internet.

Veillez donc à éviter les sigles et autres caractères spéciaux. Faites court et tentez de mettre votre site dans l’esprit de l’internaute.

#2. Optimisez le titre de la page

Votre mot-clé principal doit apparaître dans le titre principal de votre page. Ce titre est généralement appelé Titre 1 ou balise H1.

Pour rappel, les balises Hn ont pour rôle de guider les lecteurs afin qu’il sache différencier le titre des sous-titres.

Google va lire de la même façon vos titres de pages, il est impératif d’avoir un seul et unique H1. Cette balise Title est cruciale pour votre site internet car elle va permettre à Google de comprendre quelle est votre activité.  

#3. Optimisez votre Meta Description

La Meta description est le texte qui apparaît sur la page de résultats en dessus du Titre en bleu et de l’URL en vert. C’est une courte description de votre page, elle doit apporter des informations utiles sur le contenu.

Si vous n’avez pas de Meta description Google va prendre automatiquement une partie de votre contenu texte. Ce dernier étant souvent un contenu pour vos lecteurs il va être difficilement compréhensible sur la page de résultats Google.

Notre conseil est donc de faire une description précise avec certains de vos mots clés, mais surtout de donner envie aux visiteurs de cliquer sur votre page en question.

Evitez aussi de trop en faire, si vous forcez les visiteurs par le mensonge à venir sur votre page ils vont repartir aussi vite qu’ils sont venus. Ce qui va par conséquent augmenter votre taux de rebonds et envoyer des signaux négatifs de votre site à Google.

#4. Optimisez le corps de votre texte

L’optimisation d’un contenu texte est un métier. Il existe un nombre important de règles à respecter. Voici quelques règles basiques à respecter :

  • Rédiger un contenu de 800 mots
  • Respecter une structure avec des Hn qui contiennent vos mots-clés
  • Attention au bourrage de mots-clés
  • Aérer votre contenu
  • Créer votre contenu autour du champ lexical de votre mot clé principal
  • Vos lecteurs ne doivent surtout pas s’ennuyer ! La priorité reste l’humain qui va lire votre contenu

#5. Optimisez votre maillage interne

Le maillage interne est cette toile qui relie vos pages entre elles.

L’idée est simple, chacune de vos pages doit être accessible en 2 clics par un internaute.

Ce maillage permet à Google et à vos internautes de naviguer sur votre site internet. Si le maillage est mal fait certaines de vos pages ne seront simplement pas visiter !

Une page non visitée est une page morte.

Faites en sorte que vos pages soient accessibles en 2 à 3 clics maximum. Donnez la priorité aux pages les plus importantes dans votre bas de page et surtout variez les ancres sur le maillage !

Les “ancres” sont le texte utilisé pour faire le lien. Il est essentiel de les varier.

#6. Optimisez les images

Il est important d’optimiser vos images.

Vos images ont un double rôle, elles sont à la disposition des lecteurs et permettent une meilleure compréhension de votre contenu.

Cependant, elles sont aussi un rôle en termes de SEO. Les images contiennent des “balise alt” c’est-à-dire que Google va indexer vos images, il faut donc absolument mettre des mots clés dans ces balises Alt.

Par ailleurs, il y a un détail que vous devez prendre en compte. Google ne voit pas ce qu’une image représente, il ne peut voir que les textes donc il faut lui dire ce que l’image représente.

De plus, il est important de compresser les images. N’oubliez pas que les images sont aussi la raison principale d’un site internet lent à charger !

Chaque seconde qui passe est une perte de 8% de vos internautes.

#7. Optimisez les liens externes

Enfin, il est important que votre site internet possède des “Backlinks” c’est-à-dire des liens externes qui pointent vers lui.

En effet, Google fonctionne comme une grande librairie, plus les autres parlent de vous, plus vous êtes pertinent. L’objectif est donc d’aller chercher des liens sur votre thématique afin que Google donne de l’importance à votre site internet.

Attention cependant aux liens que vous allez recevoir, les sites internet n’ont pas tous le même poids. Privilégier les sites internet pertinents dans votre thématique, qui ont du trafic et surtout qui sont sécurisés.  

Vous savez tout pour créer un site bien référencé, si ceci ne suffit pas n’hésitez pas à faire appel à une agence webmarketing.

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