78% des acheteurs obtiendront des informations en ligne avant d’acheter des produits dans un magasin physique. Il en va de même en BtoB: Internet a aboli le «bouche à oreille» Pour toutes les entreprises, que ce soit en BtoC ou BtoC, quelle que soit sa taille, l’investissement dans les sites Web n’est plus un sujet de débat aujourd’hui. Pourtant, 30% des petites et moyennes entreprises françaises ne disposent toujours pas de site internet professionnel! Vous faites partie de ces personnes et vous pensez toujours pouvoir le faire? Examinons d’abord la signification exacte et les objectifs d’un site Web.
Qu’est-ce qu’un site web ?
« Mais oui, bien-sûr que j’ai un site web sur Facebook »
Vous avez peut-être déjà entendu cette phrase :-). Surprenant, n’est-ce pas? Facebook (et les réseaux sociaux en général) et les sites Internet sont deux leviers complémentaires mais différents: leurs usages et leurs objectifs sont différents. Facebook est un réseau social: vous pouvez créer des profils et des pages, notamment pour présenter des entreprises, communiquer sur des actualités, des histoires, des produits, et communiquer avec votre réseau (peut-être aimer (“aimer”) ou commenter) vos publications. Il se présente sous la forme d’un fil d’actualité, avec le report de la publication d’hier, et ainsi de suite.
Un site web est plus institutionnel et durable : composé de pages organisées, il vous permet de présenter votre activité d’une manière plus complète. En ce sens, il vous donne la possibilité de construire un discours, de réfléchir au parcours utilisateur, de donner plus d’information… bref, de mettre en place une véritable stratégie. Autre point important : le site web vous appartient, ce qui n’est pas le cas de Facebook :-). Votre site est accessible via une adresse personnalisée, appelée URL, et est hébergé sur un serveur sur votre nom de domaine (exemple : monsite.fr).
Un site web, c’est une présence permanente, disponible 7j/7 et 24h/24, qui permet notamment de rassurer vos prospects.
Créer un site web : différents objectifs
Ne vous lancez pas tête baissée dans la création de votre site. Une stratégie pertinente et un plan de communication réfléchi seront vos meilleurs atouts pour la réussite de votre projet. Commencez par vous interroger sur votre objectif prioritaire. Souhaitez-vous :
- améliorer votre notoriété ?
- développer votre base de données client ?
- augmenter votre chiffre d’affaires ?
- ou… attendre qu’on concurrent plus avisé vous dépasse 😀 ?