A l’heure du “tout digital”, les professionnels du marketing et les créatifs se tournent plus que jamais vers les nouvelles technologies pour gérer leurs besoins croissants en création de contenu
La dynamique de transformation numérique de la marque s’est en effet considérablement accélérée au cours de l’année écoulée. En France, 92 % des responsables marketing et créatifs interrogés dans le cadre de l’étude sur le statut de la marque de Bynder en 2021 ont déclaré avoir remarqué une forte augmentation de la demande de contenu numérique de la part des entreprises, un nombre supérieur à celui des autres pays interrogés. Bien que 22% pensent que leur entreprise a achevé la transformation numérique, 60% sont plus nuancés et signalent surtout que le plan numérique s’accélère. Cette augmentation signifie que l’équipe marketing doit gérer plus de contenu et de données. Ces entreprises semblent avoir été en mesure de suivre le rythme global, en particulier grâce au recyclage, car 53% des personnes interrogées ont répondu que leurs entreprises réutilisaient leur contenu plusieurs fois de différentes manières.
De l’automatisation pour ne pas se faire submerger
Malgré leur confiance dans l’avenir et les affaires, près d’un tiers des répondants accordent la priorité à la gestion et à l’optimisation du contenu numérique. La moitié des personnes interrogées déclarent que leur entreprise a l’intention d’augmenter le budget alloué à la technologie pour relever ces défis. Les solutions d’automatisation du marketing, des logiciels qui prennent en charge l’automatisation des tâches fastidieuses et répétitives dans les réseaux sociaux, la messagerie électronique ou la gestion des promotions, occupent une position de leader. Cinquante-huit pour cent des répondants ont déclaré avoir confiance en leur potentiel pour faciliter le processus créatif. Viennent ensuite les outils de gestion de projet et les outils de gestion de contenu, qui ont été salués par près de la moitié des groupes d’experts.
Expérimentations, remises en questions et recrutements au programme de cette année
En 2020, l’augmentation de la demande de contenus numériques en France est principalement liée aux effets visuels des réseaux sociaux. Vingt-trois pour cent des personnes interrogées ont reconnu que dans le cadre de la transition vers le « tout numérique », atteindre leurs objectifs principaux est l’une de leurs principales préoccupations. 45% des personnes espèrent que l’automatisation leur permettra de se concentrer sur l’expérimentation grâce au marketing agile.