numérique. Derrière ce nouveau mot omniprésent, il y a d’abord la numérisation des supports d’information. Cependant, l’essentiel n’existe peut-être pas… mais dans les changements stratégiques qu’implique cette dématérialisation. Focus sur la communication digitale.
Par conséquent, la communication numérique ou la communication numérique a d’abord été appliquée à Internet, aux médias sociaux et aux appareils mobiles. Elle s’ouvre désormais à de nouveaux canaux et tendances technologiques : réalité virtuelle, chatbots et robots vocaux, enceintes connectées, big data et blockchain…
Les canaux sont les supports
Les terminaux de communication sont principalement devenus des écrans… téléphones intelligents, ordinateurs personnels et tablettes. Écran personnel et tactile. La communication numérique marque la disparition des médias et se transmet par des canaux d’information :
- Réseaux sociaux
- Site web
- Blog
- Newsletter
- Application mobile
- Objets connectés
Une information liquide : les flux remplacent les supports
Voici 3 pratiques qui ont changé avec la communication numérique. La numérisation est la suppression des supports fixes (affiches, brochures, journaux, etc.), le support de la communication mobile, le développement continu, moins structuré, et plus proche du dialogue et de la communication que les mots de Mark. L’information était autrefois “solide”, attachée à un support transférable et échangeable. Grâce à la communication numérique, l’information devient « fluide », c’est-à-dire passant d’un appareil à un autre, et d’un consommateur à un autre, sans qu’il soit nécessaire de retransmettre le média. En tant que média indépendant des médias, l’information est devenue un véritable « canal » à l’ère du numérique. Canaux compatibles et connectés, l’information circule d’un canal à l’autre.
Communication ou Marketing ?
La communication est étroitement liée au marketing, de sorte que la communication est généralement comprise comme une partie ou une continuation du marketing. Lorsque le marketing concerne uniquement les devis, les produits et l’expérience client, la communication est dédiée à la communication de l’image et de la marque de l’entreprise et à la communication avec le public au sein de l’entreprise. Lorsque la communication a une vocation « institutionnelle » (entreprise), le marketing opérationnel se chargera des actions « promotionnelles ». Le service marketing sera responsable de l’affichage (bannières web), de l’affiliation, des références naturelles (SEO), des références payantes (SEA), des emails ou des publicités sur les réseaux sociaux… contenus, comme indiqué ci-dessus.