C2M explique comment créer une société au Maroc et fournit toutes les informations sur la structure juridique de la société et les procédures qui conduisent à la création de la société. Que vous soyez entrepreneur ou chef d’entreprise, avant de vous lancer dans les démarches administratives, prenez bien soin de vous assurer que vous avez suffisamment de demande pour réaliser un profit dans votre créneau cible. Faites une étude de marché.
La forme juridique la plus courante d’une société marocaine est la Société Anonyme SA ou Société A Responsable Limitée SARL. La Société Anonyme dispose d’un capital d’au moins 3 millions de dirhams divisé en au moins 100 actions de dirhams. Cette forme juridique requiert un minimum de cinq actionnaires, qui sont responsables au prorata de leurs apports. Les sociétés à responsabilité limitée sont constituées de cinq associés au maximum, et la responsabilité de chaque associé est limitée à ses apports. Le capital de départ doit être d’au moins 10 000 dirhams et les actions doivent être d’au moins 100 dirhams. Bien que moins courantes, d’autres formes juridiques sont définies par le Royaume du Maroc comme suit : B. Société en commandite simple composée d’associés commanditaires ou commandités. La société se caractérise par le fait que chaque actionnaire est responsable du passif de la société.
La Société en Nom Collectif regroupe des commerçants également responsables de la dette sociale de l’entreprise. Enfin, la Société en Commandite par Action est une société commerciale scindée en actions. Si votre projet est viable et que vous réfléchissez à comment créer une entreprise au Maroc, sachez que c’est plus simple qu’il n’y paraît. Une fois que vous aurez sélectionné le meilleur statut pour votre activité, vous devrez inscrire votre entreprise au registre du commerce et payer environ 200 dirhams timbres et frais de recherche.
Après l’enregistrement de la société, les statuts doivent être déposés au tribunal de première instance de chaque ville dans les 30 jours. Pour les sociétés telles que SA et SARL, l’argent de la souscription doit être déposé dans une banque afin d’obtenir un certificat de bloc d’argent envoyé à un notaire public pour prouver formellement le paiement. Avant de démarrer toute activité, l’entreprise doit s’inscrire auprès de l’administration fiscale pour déclarer au Trésor public, quel que soit son statut. Suivront l’immatriculation au registre du commerce, l’immatriculation des sociétés individuelles à l’IS ou à l’IRG, puis l’immatriculation à l’inspecteur du commerce, à la sécurité sociale, et enfin au registre du tribunal