- Vendre des services ou des produits à des entreprises dont les règles sont souvent ignorées par l’équipe
- Cependant, faire des ventes B2B est une chose facile à réaliser !
- A condition d’être bien préparé en amont et de mettre en place la bonne stratégie et les bons outils
- Ainsi, C2M vous explique comment préparer et réussir votre Be 2B en seulement 3 étapes.
1- Définissez votre cible et vos objectifs
- Avant de vous lancer, il faut savoir que vendre ne peut pas être impromptu et encore moins sur le marché B.
- D’où l’importance de bien définir le fonctionnement de l’offre, d’identifier les véritables influenceurs sur la décision, et de porter une attention particulière pour adapter vos offres à vos besoins spécifiques.
- Votre stratégie peut être divisée en trois axes :
-
- Prospect :
- Vous devez tout savoir sur vos clients potentiels.
- Quel est son budget ?
- Sa hiérarchie dans l’entreprise ?
- Quels sont ses besoins ?
- Quelles sont ses activités en dehors du travail ?
- Le type de magazine qu’il lit ?
- En bref, plus vous en savez sur votre prospect, plus vous avez de travail à faire et plus il faut de temps pour conclure l’affaire.
Les objectifs :
- Il est important de définir des objectifs à court et à long terme liés à vos résultats de performance.
- Tout d’abord, commencez par répartir le nombre de ventes réalisées chaque mois pour couvrir vos dépenses.
- Vous pouvez alors penser à des objectifs à long terme, par exemple en augmentant vos ventes de 10 % d’une année sur l’autre.
Les moyens mobilisés :
- La réalisation de votre objectif dépendra en partie d’un facteur : le nombre de ressources avec lesquelles vous pouvez commercialiser votre produit/service.
- Il est donc essentiel que votre infrastructure, votre budget et vos collaborateurs puissent contribuer efficacement à la croissance de votre opération.
- Sachez récompenser vos commerciaux pour leurs efforts en mettant en place un système de commission et en les remerciant pour l’investissement dont ils font preuve.
- Parfois, le rythme rapide des affaires le fait pour nous, mais un simple “merci” fonctionne toujours parce que
2- Générez des prospects
- C’est l’étape cruciale où vous devez générer des prospects.
- Et donc vous devriez avoir un arsenal d’armes pour attirer des clients potentiels et les transformer en clients.
- Optimisez votre référencement : Améliorer votre référencement sur les moteurs de recherche et notamment dans Google permettra aux clients de vous trouver sur le web.
- Sinon, ils ne pourront jamais trouver que vous tapez une requête.
- Influencez votre public grâce à un appel à l’action : une fois que vous avez attiré des clients potentiels via votre blog et le vôtre, vous devez capturer leur contact.
- Pour cela, appelez à l’action sur votre véhicule !
- ou développer une demande de devis ou un formulaire de contact personnalisé.
3- Établissez votre processus commercial
- Pour réussir une vente B 2 B, rien n’est laissé au hasard.
- Il est donc primordial de mettre en place un processus de vente qui vous permette de conclure votre vente le plus simplement possible.
- Votre équipe de vente doit contribuer à la mise en place de ce processus car elle devra l’accepter et le respecter.
- C’est à vous d’établir le processus commercial le plus adapté à votre produit/service et marché, nous vous présentons ici 3 canaux commerciaux qui peuvent vous aider :
- Schéma classique : C’est la trilogie – Suivi par téléphone – Rencontre à l’envers, c’est une action éprouvée en soi.
- Le mailing vous prépare à la base, pour ensuite passer un appel téléphonique dont le but est de gagner
- Un envoi et un suivi corrects seront une occasion de vendre un rendez-vous.