Stratégie et Marketing
July 29, 2022 |

Pour une bonne stratégie marketing

Élaborer une stratégie marketing

  • La stratégie marketing, aussi appelée la stratégie mercatique consiste en une démarche d’études et de réflexion avec l’objectif de au plus près d’une adéquation optimale entre l’offre et la demande.
  • Cette démarche est inscrite au cœur de la stratégie de l’entreprise.
  • Elle vise à accroître son activité en augmentant sa part de marché.

Pourquoi l’élaboration d’une stratégie marketing ?

  • Une entreprise doit créer de la valeur ajoutée tout en dégageant des profits de ses activités.
  • Dans le passé, on créait un produit puis on commençait à commercialiser sans prédéfinir qui était la cible.
  • Les marchés ne sont pas encore saturés et le produit sera probablement vendu.
  • Dans l’économie moderne hautement compétitive d’aujourd’hui, les offres sont nombreuses.
  • Les clients peuvent avoir beaucoup d’options similaires pour répondre à leurs besoins.
  • La demande a tendance à exploser à partir de là dans certains des micro-marchés où les entreprises doivent faire des offres ciblées.
  • Ensuite la stratégie marketing intervient à tous les niveaux de la chaîne de création de valeur :
    • avant l’étape de la production, pour déterminer la cible et de quelle manière la toucher (le marketing stratégique).
    • pendant l’étape de la création, afin de déterminer le produit, son prix et son mode de distribution.
    • après la création et la production , pour communiquer avec ses prospects et ses clients.

L’élaboration de toute stratégie marketing efficace et efficiente se compose de 5 étapes essentielles :

1- L’analyse des opportunités du marché existant (ou à créer)

2- Le ciblage de la clientèle visée

3- Le positionnement de son offre

4- La détermination de plans d’actions (le marketing MIX)

5- Le contrôle et la révision de son offre

  • Dans tous les cas, une stratégie marketing ne doit pas être un continuum de prise de décision individuelle mais doit être une direction générale.
  • En fait, il doit seulement définir toutes les actions d’efforts qui devront être faites pour atteindre les objectifs.
  • C’est pourquoi il doit être décrit de la manière la plus claire, précise et succincte possible.
  • Développez simultanément une stratégie marketing avec l’aide de vos différents collaborateurs et partenaires : le pôle de production, le service média, etc. Toutes les personnes doivent être impliquées dans la tâche, car toutes sont concernées par la stratégie donnée.

 

Vous souhaitez nous contacter ?

Avez-vous un sujet brûlant que vous aimeriez que nous abordions ? Ou connaissez-vous quelqu'un qui ferait un excellent invité ? Si oui, envoyez-nous un email !

Articles Similaires

No similar posts found

Logo
C2M System est une société spécialisée dans le développement de logiciels et de solutions informatiques. Nous offrons des services variés, allant de la conception de logiciels personnalisés à l'intégration de systèmes. Notre équipe s'efforce de fournir des solutions innovantes, adaptées aux besoins spécifiques de chaque client, en garantissant qualité et performance.
Contact
Address:
Residence FIRDAOUS, office space Im 2 n 26, Casablanca, Morocco
Copyright ©C2M Tous droits réservés.