Élaborer une stratégie marketing
- La stratégie marketing, aussi appelée la stratégie mercatique consiste en une démarche d’études et de réflexion avec l’objectif de au plus près d’une adéquation optimale entre l’offre et la demande.
- Cette démarche est inscrite au cœur de la stratégie de l’entreprise.
- Elle vise à accroître son activité en augmentant sa part de marché.
Pourquoi l’élaboration d’une stratégie marketing ?
- Une entreprise doit créer de la valeur ajoutée tout en dégageant des profits de ses activités.
- Dans le passé, on créait un produit puis on commençait à commercialiser sans prédéfinir qui était la cible.
- Les marchés ne sont pas encore saturés et le produit sera probablement vendu.
- Dans l’économie moderne hautement compétitive d’aujourd’hui, les offres sont nombreuses.
- Les clients peuvent avoir beaucoup d’options similaires pour répondre à leurs besoins.
- La demande a tendance à exploser à partir de là dans certains des micro-marchés où les entreprises doivent faire des offres ciblées.
- Ensuite la stratégie marketing intervient à tous les niveaux de la chaîne de création de valeur :
- avant l’étape de la production, pour déterminer la cible et de quelle manière la toucher (le marketing stratégique).
- pendant l’étape de la création, afin de déterminer le produit, son prix et son mode de distribution.
- après la création et la production , pour communiquer avec ses prospects et ses clients.
L’élaboration de toute stratégie marketing efficace et efficiente se compose de 5 étapes essentielles :
1- L’analyse des opportunités du marché existant (ou à créer)
2- Le ciblage de la clientèle visée
3- Le positionnement de son offre
4- La détermination de plans d’actions (le marketing MIX)
5- Le contrôle et la révision de son offre
- Dans tous les cas, une stratégie marketing ne doit pas être un continuum de prise de décision individuelle mais doit être une direction générale.
- En fait, il doit seulement définir toutes les actions d’efforts qui devront être faites pour atteindre les objectifs.
- C’est pourquoi il doit être décrit de la manière la plus claire, précise et succincte possible.
- Développez simultanément une stratégie marketing avec l’aide de vos différents collaborateurs et partenaires : le pôle de production, le service média, etc. Toutes les personnes doivent être impliquées dans la tâche, car toutes sont concernées par la stratégie donnée.